www.malcolmgarveyuniversity.com presenté
Le Profeseuor Kaped de Bena Professeur Kapet de Bana. Le grand témoin de l’histoire,le penseur africain, l’infatigable combattant de la liberté et de la dignité des peuples africains, s’est éteint le 15 septembre 2015 à Paris des suites d'une longue maladie. profeseur Kapet de Bana a fait partie de la première délégation qui a représentée le Cameroun aux Nations Unies en 1961. En tant que membre de l'UPC, il a travaillé politiquement avec de grands dirigeants en tant que membre du cabinet en Algérie avec Ben Bellla, en Guinée avec Sekou Touré, Kwame Nkrumah, Diallo Telli, Ofuet Buañe, Um Yobe, Martha Moumie, Felix Moumie, Houphouët-Boigny y Gadaffi.
Aussi, il a passé 10 années en prison au camp Boiro avec Diallo Telli, le 1er Secrétaire Général de l'Organisation de l’Unité Africaine comme prisonnier politique en Guinée Conakry. Il était parmi les plus anciens réfugiés politique camerounais et auteur d'une kyrielle d'ouvrages. Le Professeur Kapet De Bana a quitté son Cameroun natal dans les années 1950, persécuté par l'administration coloniale pour son engagement nationaliste dans l'Union des Populations du Cameroun. Il meurt sans avoir pu y remettre les pieds. Le professeur Kapet était le président fondateur de la Ligue Camerounaise des Droits de l'Homme (LCDH), Professeur d’Université, Économiste, Juriste comparatiste, Sociologue, Expert Consultant en Droits de l’Homme, Premier doyen de la faculté de droit de l'Institut polytechnique de Guinée Conakry, Chargé des affaires diplomatiques au sein du Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques des Camerounais de la Diaspora (CODE), dont il fut l'un des pères fondateurs, le doyen Kapet de Bana était également membre fondateur de la Fondation Moumié crée à Bruxelles. Le Professeur Kapet De Bana a été inhumé le 24 octobre 2015 à Bana, son village natal au Cameroun à l'occasion du 5e anniversaire de sa mort, dans la décennie des Afro-descendants, www.malcolmgarveyuniversity.com a créé une chaire Kaped de Bena, l'un des inspirateurs de cette université qui porte son nom. La Université organise un hommage bien mérité au congrès à l'infatigable combattant africain KAPET DE BENA.
Le séminaire analysera son travail, sa personne et son unité et la libération africaine: présent, séminaire d'ouverture du cours 2020/2021. Sa vie, ses idées et son énorme contribution à la mémoire, à la connaissance, à la récupération et à la continuité d'un panafricanisme marron, garveyista, révolutionnaire et combattant aujourd'hui. Les participants d'autres grandes références du panafricanisme du Cameroun, de la Guinée Equatoriale, de l'Espagne, de l'Allemagne, de la Muaritanie et de l'Érythrée.
Les Haut-parleurs,
Onipogui Tohany Sagno: (journaliste)
Muktar Ba Kamara: (Fédératiste Panafricaniste)
Senfo Tonkam (Nubia Kemet Black Nation )
Yonas Endrias: (GAC Global Afrikan Congres Berlin)
Abuy Nfubea: (4e International Panafricaniste Garveyista et fondateur de l'université)
Clovis Mbikay: (Apareco Congo Bruselas)
Mba Bee: (Porte-parole National du Movement Panafricaniste de l'Espagne)
Castro Nguema ( President du Front organisé de la jeunesse africaine FOJA)
Convoca: www.malcolmgarveyuniversity.com Colabora: Fondation Vida Grupo Ecologico Verde ECOSOC, IVe Internationale Panafricaniste Garveyista Cimarron, Partit Panafricanista de Guinea Ecuatorial
Comentarios
Publicar un comentario